Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philologie d'Orient et d'Occident
14 février 2017

Quatre mots dialectaux de Bardèche (4)

Philologie d'Orient et d'Occident (370)

                                         Le 14/02/2017    Tokyo   K.

Quatre mots dialectaux de Bardèche (4)

D'où vient le mot biaude? (1)

Au souvenir du vénérable père de J.-P. Levet

DSC_0261

Crête-de-coq par Misao Wada (cousu main)

 

   Dans le dernier billet 369, j'ai dit que l'étymologie était en réalité une science peu sûre, car ce qui semblait le sens originel (ou la forme originelle) d'un mot n'était souvent qu'une acception (ou une forme) dans une phase transitoire de l'évolution du mot. Les deux mots de formation similaire: "viande" et "cep" aïnou (ce "on"+ e "manger"+ pe "chose" = "poisson", cf. billet 192) auraient évolué de la même manière jusqu'à certain palier de l'échelon sémantique: "ce qui sert à vivre" > "nourriture" (> "viande" ou "poisson").

   Un schéma identique n'assure point un seul et même étymon aux deux mots: viande et cep. Dans certaines langues asiatiques, ce genre de confusion logique se rencontre dans des emprunts supposés au latin: aïnou yukram "poumon"< lat. jecur "foie";  jap. (p)hitsuji "mouton" < lat. pecus, pecudis "menu bétail, bête, mouton". Ce sont des hypothèses proposées par le linguiste excentrique Pierre Naert (cf. billets 195, 197).

   Dans l'indo-européen lui-même, aucune filiation n'est constatée entre lat. piscis et ἰχθῦς "poisson". Ces deux synonymes seraient donc nés sous des cieux totalement différents. Il en est de même des homologues indo-européens de "viande". Au sujet de mon dernier billet 369, Jean-Pierre Levet m'a fait parvenir son avis:

   Ce que tu dis de l'histoire du mot "viande" est très juste. J'ai cherché l'étymologie du terme sanskrit mâmsa- "viande" et de son correspondant slave mjaso-. Leur sens premier semble être "chair".

   - - - - - -

  La recherche étymologique, dans le cadre scientifique de la Grammaire comparée, est impossible entre indo-européen et aïnou (cf. billets 201-206). Entre les mots dialectaux français, l'analyse de filiation, évidemment facile, pose pourtant des difficultés. On va montrer une occurrence dont le problème est d'autant plus complexe qu'il est délimité. Il s'agit du mot biaude, le dernier qui reste à expliquer des quatre mots dialectaux mis en scène par Bardèche (cargolade, ouillade, comporte, biaude). D'où vient ce mot?

   Jean-Pierre Levet, à qui j'avais demandé son opinion sur cette étymologie, m'a communiqué cet avis juste après la publication du billet 367:

   Le problème étymologique de biaude est complexe. Je cherche dans des ouvrages de dialectologie et je te dirai demain au téléphone ce que j'aurai trouvé (presque rien pour l'instant). En revanche, je connais bien l'objet pour l'avoir vu souvent porté par les participants aux foires de Cosne d'Allier dans mon enfance.  

   Le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse en dix volumes (1982) donne au mot biaude un tout petit commentaire: [bjod] n. f. (fém. de bliaud). Tech. et Trad. pop. Syn. de BLOUSE. Le mot de référence: bliaud se retrouve dans le Dictionnaire du français médiéval de Matsumura Takeshi (DFMM, les Belles Lettres 2015) en forme de blïaut: s.m., tunique ajustée (pour les hommes) : [...] tunique à manche, serrée à la taille par une ceinture (pour les femmes). 

   Cette définition concise est enrichie dans le Grand Larousse à l'entrée: bliaud ou bliaut; n. m. Tunique de dessus, portée par les personnages des deux sexes, du IXe au XIIIe s. (Serré à la taille par une ceinture, le bliaud avait des manches ajustées au poignet pour les hommes, très évasées pour les femmes, surtout vers 1150. Un bliaut de damas blanc de l'empereur germanique Henri II [†en 1024] est conservé à Bamberg.) Commentaire agréable à lire! On y apprend que le bliaut pouvait être de tissu blanc.

   Le Dictionnaire occitan-français de Louis Alibert (Toulouse, IEO, 1966) fournit d'amples ressources dialectales pour l'entrée: biauda f. Blouse, Quer, Syn. blòda, Cent. Étym. obsc. anc. Occ. blial, brial, bliant, blizaut, brizaut. Occ. mod. brisaud, Cent. bisaud, -a, Rgt (Rouergat). Dans le même dictionnaire, à l'entrée blisaud: m. Blouse. Var. brisaud. Étym. inconnue. Cat. brial.

   Le Dictionnaire du Béarnais et du Gascon modernes(Simin Palay, CNRS, 1961) nous procure un petit renseignement à l'entrée à écriture félibre: biaùdo (G.); sf. - Blouse (prov. blaudo). Une dernière information, très précieuse, nous est venue de Jean-Pierre Levet, bon connaisseur de l'objet. Elle concernait la couleur de l'objet: il a dit que le vêtement était toujours et partout de couleur bleue (blau, -va, en occitan). (À suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Philologie d'Orient et d'Occident
Publicité
Archives
Publicité