Philologie d'Orient et d'Occident (502) : le 14/07, 2022, S. Kudo   

Claude Duneton, le dernier des Mohicans

CIMG5195

Une garenne en Périgord (photo par S. K. 2012)

Cher Clément,  

  Tu connais sans doute Claude Duneton (1935 - 2012). Son Parler croquant est un de mes livres favoris. Il se dit le dernier des Mohicans, parce que, son enfance passée dans la Corrèze profonde, l’écolier qu’il était ignorait totalement la langue française. Plus tard, d’emblée, il se définit.

  Je suis né paysan, de parents paysans, pauvres, mal logés, mécontents de l’être. J’ai été élevé sur des collines maigres qui n’avaient même pas la chance de sentir le thym ou la lavande. En Corrèze, la lumière est blême, il pleut souvent, la boue est rougeâtre et colle aux sabots - ça sent la mousse, les feuilles, l’eau … et les tas de fumier (Parler croquant, Stock + Plus 1973, p. 8).

  En réalité, comme on voit, p. 11, il était moins Mohican parce qu’un petit séjour fortuit dans un hôpital à Paris lui a permis de se faire comprendre « dans la langue comme il fallait ».

  Le département de la Corrèze où est né Claude Duneton se situe non pas dans le Languedoc proprement dit mais dans l’Occitanie (du lat. linguae occitanae, peut-être par analogie Aquitanae : Aquitania, Aquitaine): l’ancienne Septimanie, Toulouse-Narbonne à l’ouest, la Provence à l’est.

  … …

  Alexis de Tocqueville (1805-1859) a publié l'Ancien régime et la révolution en 1836. L’idée première de cet ouvrage principal aurait déjà été conçue en 1836 juste après son voyage dans la jeune Amérique, dont il rapporta De la Démocratie en Amérique 1835, très apprécié depuis aux Etats-Unis. On peut donc deviner ce qu'était le but final de son voyage: l'avenir de son propre pays.

  Le Languedoc était un pays d’Élections, ancienne circonscription soumise à la juridiction royale, ce qui contraste avec les pays d’États qui conservaient les anciens Trois Ordres — le clergé, la noblesse et le tiers état (bourgeoisie et paysannat).

  Claude Duneton, lorsqu’il est parti à la chasse aux expressions populaires, à la demande d’un magazine, se représenta le paysage qui s’étendait devant lui comme : Un marécage … Un marécage avec des trous noirs, des flaques boueuses, des touffes de joncs, des buissons fantômes et le soir qui descend. (…) La nuit qui vient sur les lagunes et la brume qui monte. Et son chemin cent fois perdu, cent fois retrouvé, presque. Un chemin improvisé aux repères mouvants (Claude Duneton : La Puce à l’oreille, Brodard & Taupin, p. 9, 2006).

  Historiquement, le Sud-Ouest avait plutôt lié avec l’Angleterre qu’avec les pays du Nord-Est ; Normandie, Picardie, Anjou et Bourgogne. Il compare allègrement l’occitan avec l’anglais où il trouve de nombreuses analogies : la comparaison est de taille :

  - la crainte d’être ridicule en anglais, c’est la crainte d’être pédant. (…) c’est souvent l’inverse en français : on craint d’être ridicule en utilisant un langage trop clair qui est compris de tout le monde. Plus on est abstrait, pédant, et donc plus on s’adresse à une élite, plus on a de chances d’être pris au sérieux. C’est là l’influence durable de l’évolution historique de nos deux pays - une langue profondément démocratique d’une part, une langue profondément aristocratique de l’autre. (…) Le génie du français, c’est de se croire encore à la cour de France ! (Claude Duneton, Parler croquant, ibid, p. 149-150, 1973). En France, on dirait qu’il y avait deux pays aux langages distincts : le pays d’Oïl et l’Occitanie.

   … …

   Né et élevé jusqu’à l’âge de 18 ans, dans le nord du Japon (pays historiquement de mouvance aïnou), je me sens très proche de l’auteur de Parler croquant. Il m’a fallu 4 ans pour me faire à l’accent standard du centre, appuyé sur la première syllabe, alors que notre parler du nord était accentué sur la dernière (comme en français). La différence entre les deux parler du nord et du centre était énorme, au point qu’il m’ait fallu 4 ans pour m'habituer à ce dernier.

   Clément Lévy (cf. billet 500, né près de la Corrèze), enfin, me répond :

  Oui, bien sûr que je connais Duneton. Je crois qu'on l'aimait bien à Limoges ! Sa Puce à l'oreille est un livre important et amusant pour la génération de mes parents et je crois qu'il fait encore référence. Si tu veux lire de beaux textes sur la Corrèze, il faut que tu lises Pierre Bergounioux. J'ai surtout parcouru ses énormes Carnets de notes, et trop vite une partie de ses œuvres récentes, mais je pourrais te conseiller Géologies, ou Simples, magistraux et autres antidotes, qui parlent de la Corrèze. (À suivre)