Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philologie d'Orient et d'Occident
7 avril 2020

Pour vivre ensemble et à distance

Philologie d'Orient et d'Occident (452) le 07/04, 20 Tokyo K.          

Pour vivre ensemble et à distance !

KIMG0115

Une promeneuse au temple-jardin Jôsenji (Shibuya, Tokyo, photo par K)

    Nous supposons que chacun a une idée sur l'épidémie (ou la pandémie nommée 1e Covid-19, par l'0MS). Nous en avons aussi la nôtre par une vision des choses un peu différente de celle, partout présente et toute puissante, des journalistes et des spécialistes des virus qui sont à l'origine des grippes, particulièrement virulents aux États-Unis avant que le Covid-19, un nouveau coronavirus inconnu et original, ait supplanté tous les coronavirus classiques dans le pays.

   - - - - - -

   Nous vous avons mis au courant, dans un des anciens billets, que nous organisons, depuis près de quarante ans (depuis avril 1983), un petit cercle de lecture homérique dans notre université à Tokyo, composé toujours de moins de dix membres (cf. billet 312). Il y a parfois quelques rares débutants souhaitant s'ouvrir un chemin pour l'étude de la langue homérique. Mais depuis le moment que ce cercle s'est créé, notre université ainsi que les autres, ont diminué voici bien longtemps le nombre d'heures d'enseignement des langues classiques, pour orienter les étudiants vers les langues classiques modernes d'Orient et d'Occident, en particulier en vue de leur utilisation pratique, s'ouvrant vers les langues pratiques modernes d'Occident et d'Orient. Et cette tendance a même transformé l'étude de la langue japonaise. Ce qui fait qu'entre les nouveaux et les anciens, tous étudiant le grec homérique, le décalage de conscience et de connaissance s'est révélé trop grand pour que les deux groupes s'unissent en une seule communauté scientifique.

   - - -  - - -

    La vague d'invasion du nouveau coronavirus, Covid-19, a conduit à se barricader non seulement les provinces ayant une certaine autonomie mais le gouvernement central ainsi que toutes les institutions économiques ou académique du pays. Les écoles en ont aussi subi les conséquences. La rentrée universitaire, située normalement en avril, fut reculée au mois de mai, sans que personne ne sache quant se situerait le moment de la reprise. Notre cercle homérique doit suivre le calendrier universitaire. Nous, les organisateurs du cercle, avons donc envoyé un message ainsi conçu au maître lecteur du cercle, Yasuo Ikuta.

   Un expert japonais du problème affirme que les vieux virus capables de produire, chacun, une grippe ravageuse sont au nombre de 6. Un nouveau virus, original, s'y est rejoint comme le septième. La réaction à ce fléau d'abord épidémique varie considérablement selon les pays.

   La Corée du Sud, notre voisin, équipée de nombreux kits de test dont les résultats n'étaient pas toujours fiables, a été capable par contre d'examiner un grand nombre de gens qui se disaient atteints. Le nombre des décès est aussi grand en conséquence, quoique la cause de décès ne soit pas connue avec précision (on ne sait pas si la cause de la mort était la maladie respiratoire provoquée par le nouveau virus, ou par un des vieux virus, ou s'il s'agissait d'une dégradation de l'état de santé du malade pour d'autres raisons).

   En revanche au Japon, possédant les mêmes kits d'examen dont on dit que la sensibilité est de l'ordre de 70 pour cent, on laissa de côté pour mieux s'occuper des âgés les plus sérieusement atteints; le recours à des tests rapides aurait pour conséquense que, le nombre des personnes atteintes serait beaucoup plus grand, ainsi que celui des décès. Tout laisse supposer que, par crainte de déplaire au monde désireux de voir le spectacle qui se donne une fois tous les quatre ans, les autorités aient préféré minimiser la gravité de la situation. Cette crainte révèle le manque d'imagination et l'inanité de notre gouvernement.

   L'original, dans la situation actuelle, dont nous rejoignons en partie l'idée première d'étouffer ce fléau en l'incorporant soi-même, serait sans doute Boris Johnson, premier ministre d'Angleterre. Une idée si saugrenue va évidemment à l'encontre des préconisations de l'OMS et de notre gouvernement.

   Or, nous, sept membres du cercle, sommes simplement de vieux étudiants, sans obligation aucune vis-à-vis de l'université où l'auteur du billet a longtemps enseigné. Celui-ci pense actuellement de suspendre l'activité du cercle non pas seulement un mois et demi, mais pour toute la durée du semestre, c'est-à dire, jusqu'à la fin des vacances d'été.

   Pendant et après cette période, nous organiserons un cercle à distance. Nous y utiliserons, comme dans beaucoup d'entreprises, toutes les possibilités offertes par internet. Nous créerons un groupe sans nous réunir, mais avec la possibilité de se voir, de lire à haute voix tous les textes et de discuter sans rejoindre le lieu de réunion à l'heure dite. Après cette pandémie, le monde ne sera jamais plus comme avant, il sera tout nouveau, diamétralement différent de l'ancien. Nous devons profiter de cette période de transition, pour créer, sans contamination ni confinement, une merveille toute pure. Qu'en pensez-vous? (Le 30 mars 2020 Tokyo) (A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Philologie d'Orient et d'Occident
Publicité
Archives
Publicité