Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philologie d'Orient et d'Occident
14 janvier 2020

Ἔκφρασις 2(2)

Philologie d'Orient et d'Occident (446) Le 14/01/2020  Tokyo K.

κφρασις 2(2)  -  L'hiatus dans le hexamètre grec et

Carlos Ghosn en cavale: deux dialogues du premier de l'an

KIMG0259

   Un dépot des cartes du nouvel an 2020 (le premier janvier, Tokyo, photo Kyoko Kudo)

 

        Ὦ Ἀχι/λεῦ, Πη/λέος υἱ/ὲ, μέγα/ φέρτατ᾽ Ἀ/χαιῶν, (Iliade, XIX-216)

     (Oh, Achille, fils de Pélée, le plus brave des Achéens - (cf. billet 445)

   Au billet dernier (445), Jean-Pierre Levet nous a offert un supplément d'explication.

    "Le génitif de Πηλεύς [Pélée, père d'Achille] repose sur une finale ῆFoς > ῆoς. Par la suite, ῆoς passe à έως par métathèse vocalique. Trois manuscrits donnent Πηλῆος, un papyrus Πηλέως, ce qui serait possible si on prenait en compte une possible synérèse, εω comptant alors pour une seule voyelle longue, mais alors il faudrait scander εο comme une longue en hiatus au temps faible d'un pied, ce qui et métriquement interdit [cf. billet 445]. Πηλέος est une correction de philologue mais il faudrait alors scander εο comme une longue (c'est ce que pense Pierron) et υι comme une longue, ce qui est impossible [à ce pied il faut deux brèves]. Le passage de έως à έος n'est pas de date homérique. Il faut donc renoncer à la lecture de Pierron. Sa note a d'ailleurs un contenu faux, puisque la lecture Πηλῆος n'est pas une correction d'un érudit. Pour la leçon de trois manuscrits, vois l'apparat critique de l'édition de P. Mazon. [Ainsi est consolidée la lecture de μέγα < μμέγα: ε devient longue devant une géminée μμέγα]"

    "Pour ce qui est du vers 130 du chant VI, lde οὐδέ demeure bref devant δρ. Il arrive en effet, chez Homère, une séquence formée d'une occlusive (sourde ou sonore [τ, δ]) et d'un ρ ne fasse pas position (vois la Grammaire Homérique de P. Chantraine p. 108)"

   - - - - - -

   Comme il arrive qu'un étudiant de français ou de grec ancien s'intéresse à d'autres choses qu'à ses habituelles questions de langue, je m'exprime ici, en forme d'échanges de mails avec un écrivain français, d'un événement social qui m'émeut en ce moment. (cf. billet 314)

   "Cher ami, Carlos Ghosn s’est échappé du Japon pour son pays le Liban. Je m’en réjouis du fond de mon cœur. Je ne peux soutenir les pratiques de notre Justice, de la firme Nissan et du gouvernement actuel qui ne sont pas du niveau d'un pays civilisé. Montesquieu a déja fait mention de ses duretés pénales au milieu du XVIIIe siècle, cf. De l'Esprit des lois, Livre XXV, chap. XIV. La manière d'appréhender Ghosn sur le tarmac à Haneda et en même temps son collègue américain G. Kelly sur l’autoroute de l'aéroport tenait vraiment du guet-apens le plus malhonnête. Dorénavant, l’affaire Ghosn locale est déplacée sur un autre registre (international) hors de la justice japonaise. Notre pays sera la cible des critiques au sujet des droits de l’homme et du droit civil longtemps et injustement bafoués. Le Procureur de Tokyo et son équipe l'ont bien cherché. Notre parquet, en ce moment (le 2 /01, 20), ne sait montrer que sa "stupéfaction". Il mérite d’être corrigé. Qu’en penses-tu? (le 1, / 01, / 2020, K.)"

   "Cher Kudo. Nous sommes sur la même longueur d’onde concernant le comportement qui a été celui des autorités japonaises à l’égard de Ghosn : les droits imprescriptibles que tout homme doit recevoir ont été bafoués, et avec quelles maladresses! C’est ahurissant. Le personnage Ghosn n’est pas très estimable mais il ne méritait pas cet acharnement judiciaire (j’ai trouvé très choquant qu’on lui interdise toute communication avec sa propre épouse). Il semble qu’on l’a laissé s’enfuir pour éviter des révélations gênantes lors du procès à venir : un certain nombre de cadres de chez Nissan ont participé à d’importants détournements de fonds, peut-être avec la complicité d’hommes politiques japonais - donc cette fuite arrange tout le monde... C’est sûr, les autorités judiciaires japonaises ont donné une très mauvaise image du pays à l’étranger, comme si le Japon était un pays totalitaire. C’est vraiment regrettable. Feront-ils leur "mea culpa"? Il est 18h 30 ici à Paris, grosse pagaille sur la place devant chez nous: les transports en commun (métro) étant en grève depuis 26 jours, tout le monde est dans sa "bagnole"... Et la plupart des trains ne circulent plus... Je ne sais pas comment Macron va se sortir de cette crise sociale très dure provoquée par la réforme des retraites. Il va parler à la télévision pour les vœux ce soir à 20h., exercice de haute voltige! Son bilan économique est positif, les réformes sociales avancent, mais personne ne veut le reconnaître, le Français est un perpétuel mécontent... Tout en étant extrêmement gâté, choyé par le système de protection sociale le plus évolué de la planète (mais de loin au-dessus de ses moyens!!! d’où les problèmes budgétaires et la dette abyssale...).Voilà un peu rapidement l’état des lieux dans "notre beau pays"." (Le premier de l'an 2020, Patrick Corneau, écrivain et excellent blogueur Lorgnon mélancolique)  (À suivre).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philologie d'Orient et d'Occident
Publicité
Archives
Publicité