Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philologie d'Orient et d'Occident
10 février 2015

La psychomachie

Philologie d'Orient et d'Occident (318)   Le 10/02/2015    Tokyo    Susumu KUDO

La psychomachie - Perversion du langage

001128

Homard par Misao Wada (cousu main)

   L'enseignement à l'université de la littérature française a commencé pour de bon au Japon en 1923, l'année du gigantesque séisme dit du Kantô survenu le 1er septembre, qui, ravageant les côtes pacifiques, anéantit plus d'un tiers de la capitale, avec des victimes en nombre seulement un peu moins (1 900 000 sinistrés: 105 000 morts selon une statistique) que lors du raid aérien sur Tokyo, le 10 mars 1945. Les études françaises dans nos universités sont donc issues des décombres d'un cataclysme.

   Mon maître Kawamori Yoshizô (1902-2000) à Tokyo-Kyôïku-Daïgaku (ancienne École Normale Supérieure de Tokyo) fut un des pionniers au Japon dans la spécialité. Le tremblement de terre lui a fait abandonner l'université impériale de Tokyo pour celle de Kyoto où venait d'être créée la même discipline. Enseignant à la sortie, il a quitté son poste pour séjourner en France pendant deux ans: de 1928 à 1930.

   Fin conteur humoriste, habile taducteur, membre de l'Académie des Arts, Kawamori est revenu en France, tout spécialement à Limoges l'été 1986, pour enquêter sur le poète-écrivain Shimazaki Tôson à qui il vouait une sainte passion (cf. billets 76 et 306-311). Un petit séjour à Limoges en 1914 avait donné à Shimazaki l'ardeur de produire le plus important des romans japonais modernes: Yoaké-maé «Avant l'aube» (1935), où il décrit, sur le fond des grandes innovations de la Restauration Meiji, la vie d'un provincial qui finit fou (il s'agit du père de l'écrivain).

   Alors stagiaire au CÉSCM de l'université de Poitiers, j'ai accompagné mon maître Kawamori dans son enquête. «Les Français d'aujourd'hui parlent trop vite», disait-il. Ces derniers jours, j'ai la même impression lorsque j'assiste à quelques débats vidéo. Mon premier séjour en France a été de 1966 à 1968. En France ainsi qu'au Japon, les gens parlent de plus en plus vite. Les mots s'usent.

   Après les attentats parisiens des 7, 8 et surtout du 9 janvier, je constate que le langage qui fuse sur la Toile reflète exactement cette rapidité d'élocution. Pour l'intelligence du langage consensuel, il faut partager, de près, la situation. 

   Ce qui a évolué n'est pas seulement le langage sur la Toile mais le parler politique. Je n'ai pas entendu, mais lu sur Internet, le discours du premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée National du 13 janvier. Le discours, il faut l'entendre et non le lire, dira-t-on. Mais il est exprimé oralement et dûment publié. Alors?

   La répétition du genre: la laïcité! La laïcité! La laïcité (sic), (...) et quelques lapsus mis à part, j'ai été surpris, lorsque j'ai lu cette phrase: Et la France c'est aussi ce mélange si singulier de dignité, d'insolence, et d'élégance. L'insolence, entre deux consœurs: la dignité et l'élégance, ne serait pas seulement une vertu d'un fanzine mais attribuable et attribuée à la nation entière! Salué par une ovation générale, son discours a déclenché dans l'Assemblée la Marseillaise qui n'y aurait pas été chantée depuis 1918!

   Le Petit Robert (éd. 1993) ne donne pour l'origine du mot insolence que le sens «inexpérience» (insolentia). C'est un péché véniel certes. Or, le Dictionnaire étymologique de la langue latine Ernout-Meillet (4e éd. Klincksieck, 1985) en rapproche insolens «excessif, arrogant, insolent». Habillée de ces sens, Superbia figura au moyen âge comme un des vices majeurs. Selon le petit Dictionnaire latin-français Hatier (1960), superbia latin est traduit en français par: tyrannie, violence, despotisme, fierté, hauteur, insolence, présomption, arrogance, orgueil, etc.

   Selon le Ernout-Meillet, superbus: altier, hautain, orgueilleux, magnifique, superbe. C'est dans ces sens que Superbia est représentée comme le premier combattant dans les rangs des Vices (Émile Mâle - cf. billet 109 -, L'Art religieux du XIIIe siècle, Livre III «Le Miroir Moral», chapitre: la Psychomachie - bataille des Vertus et des Vices» Armand Colin, 1958, p. 101, p. 203-204, vol.1 de l'édition de poche). L'Orgueil, pris «dans une chausse-trappe que la Fraude (Fraus) a creusée sur le champ de bataille» (ibid.), se fit trancher la tête par l'Humilité (Mens humilis) assistée de l'Espérance (Spes). Les Français d'aujourd'hui ont fini par convertir le Vice en une Vertu nationale. La perversion du langage est en cours.

   - - - - - - -

   Ce billet 318 marque le cinquième anniversaire du petit blog à parution hebdomadaire. Mes remerciements s'adressent surtout à Clément Lévy (cf. billet 109), docteur en littérature comparée et agrégé de lettres classiques, conseil technique bienveillant et relecteur assidu de mes textes. Cinq années durant, il a bien voulu m'accompagner dans mes pérégrinations philologiques.   Merci.  

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Oui, l'«insolence» semble maintenant une «vertu» en France, alors que chez nous le terme, synonyme de l'«arrogance», reste toujours le plus haïssable des vices. Voici comment s'insurge, le 5 décembre 2013, Olivier Cyran contre ses anciens co-équipiers de Charlie Hebdo, «J'aime bien les bouffeurs de curés, j'ai grandi avec (...). C'est en partie cet héritage-là qui me fait dresser les poils devant l'arrogante paresse intellectuelle du bouffeur de musulmans. La posture antireligieuse lui offre un moyen commode de se prélasser dans son ignorance, de faire passer pour insolents ses petits réflexes de contraction mentale. Elle donne du lustre à un manque béant d'imagination et à un conformisme (...)»
Répondre
L
Billet intéressant, j'aime bien l'analyse/interprétation de l'"insolence" selon M. Valls. La "perversion du langage" n'est qu'un aspect de la grande déculturation en cours. Processus décrit par Renaud Camus ("La Grande Déculturation", Fayard, 2008). De ce dernier lire son billet à propos de l'affaire Charlie sur le site" Boulevard Voltaire" (http://www.bvoltaire.fr/renaudcamus/les-veaux-sont-des-francais-comme-les-autres,153533), une forme d'insolence française contre l'insolence façon Charlie-Hebdo... ;-) P. C.
Répondre
Philologie d'Orient et d'Occident
Publicité
Archives
Publicité