Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philologie d'Orient et d'Occident
7 janvier 2014

Le Tôhoku (33) - L'itinéraire du jeune Matsuura Takeshirô

Philologie d'Orient et d'Occident (261)
                                      Le 07/01/2014,     Tokyo    K.

Du sud-ouest au nord-est: itinéraire de l'apprentissage du jeune Matsuura Takeshirô 

Le nord-est contre l'empire (17)      Le Tôhoku (33)

001072

Kemanso «Pêche-Daurade» par Misao Wada

   Matsuura Takeshirô, en 1849, au retour de son énième voyage à Hokkaidô (dans sa vie, il en a effectué six), s'est bien promené sur le littoral nord-est du pays de Tsugaru, avant de s'introduire dans le canton de Kazuno qui appartenait alors au pays de Nambu. Le voyageur n'avait que trente-et-un ans.

   Selon Yoshida Takezô, qui s'est consacré à l'établissement de la biographie / bibliographie du commis voyageur de la fin de l'époque Édo, le Journal Kazuno (cf. billet 259) n'aurait été qu'ajouté comme appendice au Journal des côtes de l'est de Tsugaru (Tô-ô enkai nisshi, compilé et publié par Yoshida Takezô, Tokyo Jiji-tsûshin-sha, 1969), rédigé en 1850 (sans être alors édité) à partir des notes prises au cours du voyage mentionné ci-dessus.

   Voici quelques dates significatives de la vie du voyageur Matsuura depuis sa naissance jusqu'à la rédaction du Journal du Kazuno. Sa biographie sommaire est mise à la fin du Journal des côtes de l'est de Tsugaru (op. cit. p. 330-339). Elles nous rend au moins compte de quel bois il se chauffait et avec quels desseins il se trimbalait dans le nord de l'archipel.

   1818: Naissance de Matsuura Takeshirô aux confins nord du pays d'Isé (il s'agit de la ville actuelle de Matsuzaka, département de Mié) dans le sud de la ville au temple impérial Isé (cf. billet 247), comme quatrième fils d'un gentilhomme campagnard. Ni aîné, ni puîné, il n'avait pas droit d'hériter de son père.

   1833-1837: Son attachement presque religieux à la nature, dont émane son goût pour l'alpinisme, l'emmène un peu partout dans l'archipel, plutôt à l'ouest qu'au nord-est: Édo, Tôkai-dô, Kyôto, Ôsaka, Harima, Bizen, Shikoku, Kiï, Kinki, Hokuriku, Mino, Hida, Kôshû, Shinshû, Yashû, Rikuzen, Hitachi, Morofusa, Yamato, Izumi, Settsu, Chûgoku, San-in, San-yô, les pays de Kyûshû, notamment Amakusa, le pays des martyrs chrétiens.

   1838: À Nagasaki, il devient bonze. Décès de son père.

   1842: Conçoit l'idée de se rendre en Corée qu'il ne peut réaliser. Décès de sa mère.

   1843: Toujours bonze à Kyûshû, apprend la poésie et le dessin. Informé à Nagasaki des menaces russes dans le nord de l'archipel (cf. billet 252), se rapatrie à Isé où il se promet de partir explorer le pays d'Ezo (Tôhoku et Hokkaidô) et Sakhaline.

   1844: Après avoir célébré l'anniversaire de ses parents, il quitte la robe de bonze au temple Isé en vue d'entreprendre le voyage dans le nord.

   1845: Réussit pour la première fois à passer de l'ouest de Tsugaru à Hokkaidô, à Esashi, un petit village côtier dans le sud-ouest de l'île.

   1846: Premier passage (de Hokkaidô) à Sakhaline. Il termine chaque voyage du nord, non pas en rentrant à Isé mais à Édo (Tokyo actuelle).

   Un cuirassé américain (dit, navire noir) sous le commandement de l'amiral Perry (Matthew, 1794-1858) mouille l'ancre dans le port de Uraga, à la pointe sud-ouest de la baie d'Édo. L'amiral demande au bakufu de s'ouvrir au commerce. L'événement va provoquer la chute du bakufu. Le pays s'achemine vers l'ouverture du pays pour aboutir à la restauration par l'empereur Meiji à la fin des années 1860.

   Matsuura sera nommé à un poste important du nouveau gouvernement.

   Le Journal des côtes de l'est de Tsugaru (avec le Journal Kazuno en appendice) est né sur le chemin du retour à la capitale de son troisième voyage à Hokkaidô en 1849.

   L'apprentissage à pied de Matsuura était d'abord non convergent, sans ordre. Dans l'ancien régime japonais, le centre idéologique n'était pas à Édo (Tokyo), mais en province, à Isé, dans le temple impérialiste ou même dans le sud de Tôhoku (Rikuzen) où il s'est rendu tout jeune. Le seigneur de Sendai entretenait des idéologues excentriques d'Édo tels que Kudô Heisuke et Hayashi Shihei (cf. billet 252). Matsuura, né à Isé, était averti de leurs idées non pas à Édo, mais sur l'île de Kyûshû, à Nagasaki. Les nouvelles informations de l'étranger une fois réunies au comptoir de l'empire qu'était Nagasaki se propageaient alors vers l'est.  (À suivre)   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Philologie d'Orient et d'Occident
Publicité
Archives
Publicité